Court de tennis gazon synthétique : la surface de confort par excellence

Le gazon synthétique, dite surface de confort, répond aux exigences des joueurs aux articulations fragiles et aux jeunes joueurs en phase d’apprentissage. Réhabiliter un court de tennis en gazon synthétique, réaliser un terrain en gazon synthétique neuf : le constructeur ST Groupe met sa maîtrise au service des particuliers et des collectivités.

logo-italgreen

La Fédération Française de Tennis classe le gazon synthétique dans les surfaces de confort.
Ce revêtement de court de tennis souple est parfaitement adapté aux cadets et aux seniors.
Que ce soit pour varier vos surfaces de courts, propice à l’arrivée de nouveaux adhérents, qu’il s’agisse de réhabiliter un court de tennis en gazon synthétique, ST Groupe construit, rénove, entretient vos terrains de tennis et donne satisfaction à tous les joueurs, aux particuliers comme aux adhérents des clubs de tennis.

Courts de tennis en gazon synthétique : les avantages

Un terrain de tennis équipé d’un revêtement souple mariant jeu lent, glissance modérée et de réelles qualités amortissantes ?
Choisissez un court doté d’une surface en gazon synthétique. Il est composé d’une trame de gazon lestée de remplissage naturel.

 

Les avantages et les particularités de ces courts en gazon synthétique.

Surface

Surface facile d’adaptation

Tennis

Jeu lent permettant un bon apprentissage

Confort

Surface de jeu confortable pour les séniors

Rénovation

Particulièrement adapté pour transformer vos anciens courts en résine ou béton poreux

Les caractéristiques des courts en Gazon Synthétique

Glissance

65

à

70

Amortissement

5

à

15

Vitesse de jeu

28

à

38

Le gazon synthétique : une surface pour l’apprentissage et les seniors

Surface de jeu confortable, les courts en gazon synthétique sont adaptés à un bon apprentissage grâce au jeu lent qu’il propose. Cette surface de jeu est particulièrement prisée par les seniors, sa souplesse et son jeu lent sont des valeurs recherchées par cette catégorie de joueurs. Et puis ses grandes qualités amortissantes protègent les articulations et des blessures.

Un revêtement pour transformer les courts de tennis en résine et béton poreux

Le gazon synthétique permet de réhabiliter vos anciens courts de tennis en béton poreux ou en enrobé (goudron) afin de leur redonner vie, un aspect neuf, sans avoir à faire de travaux lourds sur l’infrastructure existante. Au cas où il s’agirait d’une dalle en béton poreux vieillissante, une perforation optimisera son drainage. Les lés seront ensuite déroulés et positionnés sur le terrain. Ils seront enfin encollés bord à bord par bandes de collage selon les exigences de la norme NF P 90 110. Les tracés seront incrustés directement dans la trame. Après ces différentes étapes, le court de tennis sera lesté de sable. D’autres surfaces de conforts permettent de réhabiliter les courts en résine et en béton poreux comme le Masterclay ou la moquette aiguilletée.

Des terrains en gazon synthétique labellisée PQT et Qualisport

Entreprise réputée pour la qualité de son travail, disponible, toujours à l’écoute, ST Groupe s’appuie sur 20 ans d’expérience en tant que constructeur. La société détient les labels et les certifications Plan Qualité Tennis – PQT et Qualisport au regard des surfaces de terrain de tennis proposées dans son catalogue. Ces organismes habilités confirment son expertise.

Construction d’un court en gazon synthétique

Avec ses 20 ans d’expérience, ST Groupe maîtrise parfaitement la construction de terrains de tennis en gazon synthétique. Cette surface lente présente pour les clubs l’avantage d’offrir à leurs adhérents seniors et cadets plaisir de jeu et sécurité. La construction d’un terrain en gazon synthétique expliquée.

  Court de tennis en gazon : terrassement et dalle en béton

En premier lieu, la construction d’un terrain en gazon synthétique repose sur la réalisation d’un terrassement, puis d’une dalle en béton poreux qui servira de base à la pose du gazon. Une fois le délai de 3 semaines de temps de séchage passé, vient le revêtement.

  Des trames de gazons collées puis lestées

Le gazon synthétique, de quoi est-il fait ? Il se présente sous forme de trames synthétiques en rouleaux, qui, une fois déroulés, se positionnent avec précision sur le court. Ensuite, ils sont collés bord à bord dans le respect de la norme NF P90 110 (c’est le cas également du Masterclay). Au préalable, on incruste les tracés directement sur les lés. Vient l’étape du lestage, avec du sable et différents matériaux. Ainsi les fibres gardent leur rigidité et le court de tennis ne se déforme pas.

  Réalisation d’un terrain de tennis : 6 semaines de travail

Pour construire la dalle, le constructeur ST Groupe dispose d’équipes spécialisées dans la construction des dalles en béton ainsi que d’équipes spécialisées dans la pose des surfaces de confort. Toutes bonnes conditions réunies, il faut environ 6 semaines pour construire un court de tennis en gazon synthétique. On privilégie, pour des raisons météorologiques, les mois de mars à octobre. Rappelons que le construction d’un terrain de tennis ne nécessite pas de permis de construire.

Etape 1 :

N

Préparation du support

Etape 2 :

O

Mise en place du gazon synthétique

Etape 3 :

P

Collage et réalisation des tracés

Etape 4 :

Q

Sablage

Etape 5 :

R

Court prêt à jouer !

Gazon synthétique : Rénovation, réfection et entretien

Pour décider de l’intervention la plus adaptée à la remise à neuf de votre court en gazon synthétique, ST Groupe dépêche l’un de ses techniciens sur place. ST Groupe rénove, répare, réhabilite et assure l’entretien de vos terrains de tennis en gazon synthétique. Faites confiance à un expert.

Rénovation, réhabilitation, remise en état : les services de ST Groupe

  La rénovation d’un court en gazon synthétique

Ce travail de rénovation est réalisé quand les dalles ont bougé, notamment poussées par une racine. ST groupe retouche alors la structure du court de tennis en gazon. Une fois les lés retirés, le court de tennis est recouvert de graviers, nos équipes reconstruisent un court sur le premier. Ce travail est garanti 10 ans.

  Réhabilitation ou réfection d’un court en gazon

Dans la durée, le revêtement en gazon synthétique montre des signes d’usure, provoqués par les piétinements, les jeux et les sets intensifs. C’est pourquoi, environ tous les 7 ans, il est conseillé de réhabiliter son terrain. Deux possibilités : on change la trame du gazon pour faire un court tout neuf ; vous avez envie de tester une nouvelle surface et on en profite pour rénover votre terrain de tennis avec de la moquette aiguilletée ou du Masterclay. ST Groupe se tient à votre disposition.

  Remise en état d’un court de tennis en gazon synthétique

Une rénovation, c’est une remise en forme du terrain. Découper, racler, décoller, chaque lé détérioré ou abîmé est ainsi remplacé. 38 sections de dalles forment un court de tennis. Si cela est nécessaire, avant de s’occuper de la trame, on rebouche les trous et les fissures.

  Entretien des courts en gazon synthétique

Sable et autres matériaux de lestage finissent par bouger au fil du temps lors de l’utilisation du terrain. C’est normal. C’est le moment tout indiqué pour « recharger » le revêtement en gazon synthétique, ce qui lui redonnera toute sa forme initiale et lui fera retrouver ses qualités d’origine : glissance et sensation de jeu particulière à ce type de surface.

Galerie photos

Accessoires pour Courts de tennis :

ST-Groupe vous propose une large gamme d’accessoires (filets de jeu, poteaux, chaises d’arbitre, corbeilles, lance-balles …)
pour renouveler votre ancien matériel ou embellir vos courts de tennis.