Court de tennis en terre battue :
construction, rénovation et entretien

Le constructeur ST Groupe est le spécialiste des terrains de tennis toutes surfaces, intérieurs comme extérieurs. 20 ans d’expérience, labélisée Qualisport et Plan Qualité Tennis (PQT), la société construit, rénove, entretien, réhabilite vos surfaces en terre battue pour votre plus grand plaisir de jeu.

Les caractéristiques de la terre battue

La terre battue est un Graal. La reine des surfaces. Roland-Garros en a fait une réputation mondiale. Professionnels et amateurs y trouvent les mêmes avantages : un jeu lent qui permet de déployer tout l’art du tennis, fait de précision, d’inventivité, de perfection. Dites « surface de confort », le court de tennis en terre battue possède également la vertu de diminuer les risques de blessures. ST Groupe fabrique ce type de courts de tennis dans le respect des normes les plus strictes.

Les avantages et caractéristiques de la terre battue pour votre court de tennis

Surface

Qualité et confort de jeu

Confort

Surface de jeu confortable pour les séniors

Tennis

Jeu lent permettant un bon apprentissage

Glissance

55

à

70

Amortissement

11

à

23

Vitesse de jeu

20

à

35

Court de tennis en terre battue : une surface qui dure 30 ans

Non négligeable, la terre battue est l’exemple type de la surface écologique. Elle est composée en strates de matériaux naturels divers, de briques pilées, de craon, ingrédients eux-mêmes extraits de carrières non toxiques. Sa durée de vie est d’environ 30 ans.

La terre battue : amortissement et souplesse au rendez-vous

Revêtement classé par la Fédération française de tennis dans la catégorie « surface de confort », les propriétés d’amortissement propre à cette surface n’ont d’égal que sa souplesse. Elle ménage les articulations, diminue les risques de blessure, professionnels et amateurs en font une surface de prédilection pour livrer le meilleur d’eux-mêmes.

Court de tennis en terre battue, un revêtement de légende

Le gratin du tennis mondial vit une histoire d’amour avec les terrains de tennis en terre battue. Elle est une culture. Elle est une passion. Roland-Garros, emblématique de ce revêtement orange, en est l’ambassadeur à travers le monde. Permettant un jeu plus lent, ce revêtement court de tennis en terre battue favorise la recherche de la perfection, et permet de développer tous les aspects créatifs de son jeu.

Le constructeur ST Groupe labellisé PQT et Qualisport pour la terre battue

ST Groupe, labélisé PQT (Plan Qualité Tennis) et Qualisport, construit, entretien, rénove les courts de tennis en terre battue en intérieur comme en extérieur. ST Groupe détient ces certifications pour toutes les surfaces qu’elle propose. Son exigence professionnelle s’appuie sur un réseau de techniciens experts qui maîtrisent tous les aspects de la construction des courts de tennis en terre battue.

Construire un terrain en terre battue

Appelée terre à la française, la terre battue représente pour l’ensemble de la galaxie tennistique la surface d’élite. Les plus grands joueurs mondiaux se sont approprié ses particularités uniques, un jeu plus lent qui autorise la recherche de perfection. Ce revêtement de tennis en terre battue est écologique pas excellence. ST groupe est fabricant de court en terre battue. Entrons maintenant dans ses secrets de construction.

  La construction d’un terrain de tennis en terre battue : étude et terrassement

Le choix de l’emplacement demande réflexion. Orientation, dimensions, étude de la portance pour s’assurer de la pérennité du terrain, notre technicien veille dès le départ de la construction du terrain de tennis en terre battue sur le bon déroulement des opérations. Les travaux de terrassement servent à aplanir la surface de jeu – ce qui suppose dans certains cas le déracinement d’arbres gênants.

  Court en terre battue : un millefeuille élaboré jusqu’à la brique pilée

Ce qu’on nomme couche de fondation, de 20 cm de hauteur, reçoit des gravillons, puis sur une épaisseur de 8 cm on répartit une couche de machefer, compactée, un dispositif efficace pour réguler l’humidité du court de tennis. Pour finir – d’après la norme NF P 90 110 – 75 tonnes de craon vêtissent toute la surface du terrain. Ratissée, rabotée, égalisée, compactée, cette succession de travail en couches finit par établir une surface plane et stable. Ultime étape, la répartition homogène de 2 tonnes de brique pilée qui donne enfin au terrain son incontournable est célèbre teint orangé.

  Court de tennis couvert ou extérieur, 3 options de tracés

Ensuite, on passe aux tracés. 3 options sont au catalogue : peints à l’huile de lin ; par pose de lignes plastiques PVC cloutées ; par pose de lignes plastiques PVC en U, type zèbre.

  La réalisation inclut de concevoir un système de drainage

Une purge peut s’avérer nécessaire, la création d’un caniveau également si le terrain de tennis en terre battue se trouve à proximité d’une colline. Un système de drainage, sous le court, peut aussi favoriser l’évacuation des eaux de pluie.

Etape 1 :

Z3

Réalisation de la couche de fondation

Etape 2 :

Z4

Mise en oeuvre du Mâchefer

Etape 3 :

Z5

Mise en oeuvre de Craon

Etape 4 :

Z6

1ère mise en rouge et Compactage

Etape 5 :

Z7

Tracés des lignes de jeux

Etape 6 :

Z8

Finition

Etape 7 :

Z9

Court prêt à jouer !

Rénover, réhabiliter et entretenir
un court de tennis en terre battue

Les terrains en terre battue durent entre 30 et 40 ans.
Des courts de tennis que ST Groupe entretient, rénove, remet en état quand cela est nécessaire.

Les services ST Groupe : rénovation et réparation

  Rénovation d’un court de tennis en terre battue

ST Groupe rénove les terrains de tennis en terre battue. C’est comme une remise à neuf, en épargnant toutefois l’infrastructure du drainage qui reste 100 % fonctionnel. Il s’agit de régénérer la totalité du gravier et de reconstruire dessus. L’intervention est couverte par une garantie de 10 ans.

  Remise en état d’un court de tennis en terre battue

Ce qu’on appelle remise en état d’un revêtement en terre battue suit une méthode d’intervention précise. Les matériaux de ce revêtement formant un millefeuille, les techniciens de ST Groupe, dans un premier temps, commencent par racler les couches superficielles compactées – qui parfois se sont mélangées aux couches inférieures. L’examen de la sous-couche leur indique s’ils doivent reboucher par endroits, pour ensuite se livrer à une remise en forme complète, soit en ne traitant que la couche supérieure, soit en traitant l’ensemble des couches qui forment la surface du terrain de tennis en terre battue. Dans tous les cas de figure, l’entretien, la remise en état, la réhabilitation de ces surfaces dites de conforts – terre battue, moquette aiguilletée, gazon synthétique –, exige un savoir-faire professionnel, qui seul garantit la qualité et la pérennité des travaux.

  Entretien d’un terrain de tennis en terre battue

L’entretien d’un terrain en terre battue consiste en un arrosage journalier pour fixer la brique et humidifier le court, ce qui assure la souplesse du court.

Galerie photos

Accessoires pour Courts de tennis :

ST-Groupe vous propose une large gamme d’accessoires (filets de jeu, poteaux, chaises d’arbitre, corbeilles, lance-balles …)
pour renouveler votre ancien matériel ou embellir vos courts de tennis.