Court de tennis en moquette aiguilletée :
construction, rénovation et entretien

Vous désirez construire un court de tennis en moquette aiguilletée pour profiter d’un revêtement souple et doux pour les articulations ?

ST Groupe, expert en construction de terrain de tennis, conçoit, rénove, réhabilite vos terrains en moquette aiguilletée.

Si vous avez pour objectifs de proposer aux joueurs de tennis des revêtements adaptés à la fois aux seniors et aux cadets, les revêtements en moquette aiguilletée, classés « terre artificielle » par la Fédération Française de Tennis, répondent parfaitement à votre projet. De la même façon, si vous souhaitez varier vos surfaces de court pour attirer des adhérents, si vous avez la volonté de réhabiliter un court de tennis en béton poreux ou en résine, la moquette aiguilletée se présente comme une alternative de premier choix.

Courts de tennis en moquette aiguilletée :
caractéristiques et intérêts

Comme revêtement dit de confort, la moquette aiguillettée répond aux exigences de l’apprentissage du tennis et comble les joueurs aux articulations meurtries. Douceur des amortis, vitesse de jeu lente ou rapide, on y retrouve les sensations de jeu typique de la terre battue.

 

Informations et particularités détaillées de la moquette aiguilletée.

Surface

Surface de confort

Tennis

Pratique de loisir

Confort

Surface de jeu confortable pour les séniors

Rénovation

Adapté pour transformation de vos anciens courts en résine ou béton poreux

Les caractéristiques des courts en Moquette Aiguilletée

Glissance

65

à

70

Amortissement

20

à

25

Vitesse de jeu

20

à

29

Moquette aiguilletée : un revêtement toute saison

La moquette aiguilletée comme le Masterclay sont des surfaces 4 saisons. Contrairement à la terre battue, le court de tennis en moquette aiguilletée offre une disponibilité de jeu supérieure.

Les sensations de la terre battue, l’entretien en moins

La moquette aiguilletée est composée d’une surface synthétique brevetée, recouverte de sable et de roche pilée qui la place dans la catégorie des terres artificielles. Le court de tennis en moquette aiguilletée conjugue un haut niveau de glissance et une forte capacité d’amortissement. Sa vitesse de jeu est à la fois lente et rapide, selon le type de joueur. Bien que très proche de la terre battue en termes de sensations, la moquette aiguilletée exige moins d’entretien que celle-ci.

Un terrain de tennis en moquette pour les 7 à 77 ans

Les seniors apprécient particulièrement ce revêtement de moquette aiguilletée. D’une grande souplesse, proposant un jeu lent, cette surface de terrain de tennis facilite les appuis non traumatiques et préserve au fil des séances leur bien-être corporel global. Ces qualités sont également idéales pour les jeunes joueurs de tennis en phase d’apprentissage.

Un revêtement idéal pour réhabiliter d’anciens courts en béton et en résine

Vos courts de tennis en béton et en résine se dégradent ? La moquette aiguilletée est une solution idéale pour les réhabiliter sans engager d’importants travaux sur les infrastructures. Ce revêtement redonne aux courts de tennis en béton poreux ou en résine une seconde jeunesse pour un investissement pondéré.

Nos terrains de tennis en moquettes aiguilletées labellisés PQT et Qualisport

Les labels caractérisent les compétences et le professionnalisme. ST Groupe, constructeur de terrain de tennis depuis 20 ans, a obtenu les labels PQT (Plan Qualité Tennis) et Qualisport pour la qualité de son travail, toutes surfaces confondues. L’entreprise est de surcroît appréciée pour la qualité de son écoute et pour sa disponibilité.

Construction d’un court en moquette aiguilletée

ST Groupe construit des terrains de tennis depuis plus de 20 ans. Notre expertise couvre tous les types de surfaces. Particuliers ou professionnels, vous souhaitez créer un cours de tennis en terre artificielle et vous avez choisi la moquette aiguilletée ? Notre société répond exactement à votre cahier des charges.

  Terrain de tennis en moquette aiguilletée : anatomie d’un chantier

Construire un terrain de tennis en moquette aiguilletée s’inscrit dans un protocole de chantier strict. Au préalable, l’étude et le terrassement. Il est nécessaire de réaliser une dalle en béton poreux. C’est elle qui recevra le revêtement. On préconise en général, pour des conditions optimales d’intervention, les mois de mars à octobre. Il faut entre 5 et 6 semaines pour réaliser un terrain dans les règles de l’art.

  Des trames de moquette aiguilletée collées puis lestées

La moquette aiguilletée se présente en rouleaux de trames synthétiques – comme le gazon synthétique. Une fois la dalle en béton réalisée, pour la pose, on déroule ces lés, les positionne sur le court, puis on les colle au support, dans le respect de la norme NF P 90 110. On finalise la réalisation par le traçage, directement sur les lés.

  La moquette aiguilletée mise en couleur

L’étape finale, après la hiérarchisation des travaux, consiste à une mise en couleur, faite de de briques pilées réparties de manière homogène. C’est ainsi que le revêtement prend sa célèbre teinte orangée, dont découle également des sensations de jeu proche de celles que donne la terre battue. Des variantes sont possibles : une trame de coloris bleu ou verte. Les tracés, pour clore le chantier, sont directement incrustés dans la trame.

  L’arrosage pour le confort de jeu

En ce qui concerne l’entretien de la moquette aiguilletée, vient, en première nécessité, un système d’arrosage distribuant une pluie fine. Soit un point d’eau à proximité vous permet d’humidifier le court, soit l’option d’un système d’arrosage automatique s’impose. L’arrosage journalier contribue à maintenir un taux d’humidité – comme pour la terre battue – qui assure en permanence un très bon confort de jeu.

Etape 1 :

S

Livraison des rouleaux de moquette

Etape 2 :

T

Perforation et nettoyage du support

Etape 3 :

U

Découlement des lès et encollage en plein

Etape 4 :

v

Implantation des tracés

Etape 5 :

w

Réalisation des tracés

Etape 6 :

X

Partage des sacs de remplissage (ici de la brique pilée)

Etape 7 :

Y

Répartition du remplissage

Etape 8 :

Z

Égalisation du remplissage

Etape 9 :

Z1

Arrosage de la surface

Etape 10 :

Z2

Un court terminé

Rénovation, réfection et entretien
d’un court en moquette aiguilletée

ST Groupe emploie des techniciens experts capables d’étudier les différents aspects de vos terrains de tennis nécessitant une stratégie. Leurs conseils ciblés permettent des interventions plus appropriées. ST Groupe peut ainsi résoudre une dégradation ponctuelle, mais également remettre à neuf votre court de tennis en moquette aiguilletée. ST Groupe, entreprise partenaire, construit, entretien, rénove vos courts de tennis en terre artificielle.

Les actions possibles sur une surface comme la moquette aiguilletée

  La rénovation d’un terrain en moquette aiguilletée

ST Groupe retouche à la structure du court. C’est le cas quand des phénomènes ont détérioré la structure : poussées de racines soulevant les dalles, par exemple. ST Groupe, en ce cas, retravaille la structure du court de tennis, recrée une nappe de gravier, confectionne une dalle et change la trame de la moquette aiguilletée. Ainsi nos techniciens experts vous livrent un court de tennis tout neuf. Les travaux effectués sont garantis 10 ans.

  Réhabilitation ou réfection d’un court en moquette aiguilletée

Au bout de 7 ans d’un usage normal de jeux-sets-matchs, c’est-à-dire normalement intensif, les conditions sont parfois réunies pour réhabiliter les courts de tennis en moquette aiguilletée. On change alors la trame de la moquette aiguilletée pour vous faire un court de tennis tout neuf. Quand l’heure est venue de cette réfection, s’offrent à vous d’autres choix. Vous pouvez avoir envie de tester un autre type de surface. ST Groupe peut donc vous proposer, au moment de ces travaux, de passer au gazon synthétique ou au Masterclay.
Retenez également que les courts de tennis en béton poreux se prêtent particulièrement bien à la réhabilitation en moquette aiguilletée, en gazon synthétique ou en Masterclay.

  Remise en état d’un court de tennis en moquette aiguilletée

La remise en état d’un court de tennis en moquette aiguilletée en détail : pour arriver à la remise en forme complète du terrain de tennis, il faut découper, décoller, remplacer le lès, ou les lès des sections abîmées – 38 dalles forment le court de tennis. En amont, si cela est jugé nécessaire, nos techniciens rebouchent les trous et les fissures. S’ensuit, alors, la pose de la trame. Dans l’hypothèse où une seule section ou un ensemble de sections seraient détériorées, l’intervention consiste à reprendre uniquement cette ou ces parties-là.

  Entretien des courts en moquette aiguilletée

Bien que ressemblant beaucoup à la terre battue, les courts de tennis en moquette aiguilletée demandent moins d’entretien. Facile à réaliser, c’est le club en général qui s’en charge. À l’usage, dans le temps, le sable et la roche pilée qui constituent un terrain de tennis en moquette aiguilletée se déplacent, ce qui, pour retrouver sa forme d’origine et toute sa glissance, nécessite une recharge des matières. Il faut récupérer celle-ci sur les bords du terrain de tennis et la répartir sur le court. À cela on rajoute de temps en temps un sac de roches pilées. Ainsi l’on maintient les sensations propres aux terrains de tennis en terre artificielle.

Galerie photos

Accessoires pour Courts de tennis :

ST-Groupe vous propose une large gamme d’accessoires (filets de jeu, poteaux, chaises d’arbitre, corbeilles, lance-balles …)
pour renouveler votre ancien matériel ou embellir vos courts de tennis.