Préserver la sécurité et l’environnement : protocole sécurité et démarches HQE

LA DÉMARCHE ST GROUPE

Penser aux générations à venir est un de nos engagements ! La population mondiale augmente de jour en jour et il en est de chacun de prendre ses responsabilités.

Chez ST GROUPE, nous continuons à développer une démarche environnementale dans notre organisation afin de diminuer notre impact sur la planète.

securite

SÉCURITÉ  

La sécurité de nos applicateurs dans le cadre de leur travail est l’une de nos priorités.

Nos équipes ont assisté à une formation de sensibilisation aux risques d’application de résine époxydique et polyuréthanne, ainsi qu’aux dangers divers pouvant être rencontrés sur un chantier.

Tous nos camions sont équipés de Kit de sécurité de 1er secours permettant d’agir au plus vite en cas de brûlures, projections ou coupures. Un dispositif anti-incendie est installé dans les cabines de nos véhicules.

Capture

Nous insistons sur les points suivants :

Sécurité pour nos équipes :

  • Utilisation des EPI réglementaires :  gants, masques, chaussures de sécurité, casques de protection, casques anti-bruit
  • Concernant la mise en œuvre de nos produits, ventilation des locaux demandée au maître d’œuvre,
  • Suivi des qualifications nécessaires au pilotage des outils de manutention (Caces)

Sécurité pour les autres utilisateurs

  • Balisage et Mise en place de rubalise et signalisation sur nos zones d’intervention
  • Lieu de stockage définis avec la maîtrise d’ouvrage et adaptés à la circulation des divers intervenants
  • Ventilation des locaux
  • Respect des Fiches de données sécurité des produits appliqués
environnement

DÉMARCHES ENVIRONNEMENTALES

Dans le cadre d’une démarche du respect de l’environnement ainsi que du processus de recyclage, nous mettons un point d’honneur à récupérer tous nos déchets et les trier de manière à les réinjecter dans le circuit adapté à leur revalorisation.

Les pots vides, ainsi que les emballages plastiques (films) seront déposés respectivement dans des bennes de retraitement des déchets spécifiques

Les palettes de livraison sont systématiquement récupérées et recyclées par une entreprise locale.
Dans le cas d’un arrachage du revêtement, nous mettons en place deux bennes de retraitement des déchets, l’une pour les pots, l’autre pour le sol déposé.

Les déchets générés lors de la préparation des supports, notamment lors du ponçage ou du grenaillage des sols, sont récupérés par aspiration ou balayage et conditionnés dans des emballages étanches, jusqu’à acheminement en benne ou décharge spécialisées selon la nature des produits

Dans les cas spécifiques, où une benne ne peut être posée sur site, les déchets sont ramenés vers nos sièges sociaux où nous disposons également d’une zone permanente de traitement des déchets.

bennes-stgroupe-web

Zones de stockage et de tri des déchets dans les locaux de ST Groupe et de STTS

bennes-stts-web

PROGRAMME SECONDE VIE GERFLOR

Nous avons choisi d’intégrer le programme Gerflor « Seconde Vie » dans notre cycle de pose de revêtements PVC sportif et PVC bâtiment.

Nos équipes d’applicateurs récupèrent les chutes de pose sur les chantiers en cours et les ramènent au siège social de Boisseron.

Notre manutentionnaire dépôt les trie, les découpe et les conditionne dans les casiers fournis par Gerflor en veillant à les séparer en trois familles différentes :

  1. Les chutes de revêtement Gerflor PVC avec envers PVC
  2. Autres chutes de revêtements Gerflor PVC
  3. Les chutes « souillées » (Dépose de sols existants)

Une fois remplis, les casiers sont collectés et redirigés vers les points de chute déterminés par notre partenaire Gerflor, en fonction des caractéristiques des sols stockés.

LA DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE PULASTIC

La notion de développement durable n’est pas un slogan vide de sens pour PULASTIC, c’est une prise de conscience de l’organisation et de ses partenaires.

Le système de gestion environnementale PULASTIC est certifié ISO 14001. Dans la composition des revêtements PULASTIC, les métaux lourd comme le plomb, le cadmium et le mercure ont été bannis.

De plus, l’entreprise utilise 60% de matériaux recyclés. Pour créer les tapis amortissants sous les résines, PULASTIC utilise plus de 1 000 000 de pneus usagés par an et des matières premières renouvelables comme l’huile de ricin, ressource naturelle inépuisable.

De plus, les processus de fabrication PULASTIC sont conçus de façon à consommer de moins en moins d’énergie chaque année et, actuellement, prés de 100% des déchets d’usine sont actuellement recyclables.

La phase aqueuse de la préparation et l’utilisation de produit d’entretien écologique renforcent la position de PULASTIC sur la prise de conscience environnementale.

60 % des matières premières sont recyclées
100 % des déchets d’usine sont recyclables

Utilisation de produit en phase aqueuse pour la pose
Possibilité d’utiliser des produits écologique pour l’entretien

Composant SANS métaux lourds
(plomb, cadmium, mercure…)